Ernest Beiner, agriculteur et éleveur laitier à Bourgheim, cultive 6 ha de vignes, et fait construire une nouvelle cuverie en sortie du village.
Création de l’EARL BEINER, Ernest s’associe avec son fils Pierre. La viticulture se développe et l’atelier élevage s'arrête petit à petit.
Achat du premier pressoir pneumatique, et modernisation du matériel de cave.
Début de la conversion en Bio de l’ensemble de l’exploitation agricole et viticole.
Installation de François Beiner sur l’entreprise avec ses parents Pierre et Jeanine, avec un projet de vente de vin en bouteille. Transformation d’un ancien bâtiment agricole en extension de cave, pour le stockage des bouteilles. Sortie des premières bouteilles du millésime 2019 en décembre.
En juin 2019, après un BTS agricole en Productions Végétales et une Licence en sciences de la Vigne, François obtient son Diplôme National d’Oenologue à Dijon, et rentre travailler sur l’entreprise familiale. Il emporte dans ses bagages quelques fûts de chêne et un peu de savoir-faire bourguignon. En parallèle de ses études dans le vin, François était également étudiant en trombone aux conservatoires de Colmar puis de Dijon.
Passionné de musique depuis le plus jeune âge, il a découvert ces dernières années les nombreux parallèles entre la musique et le vin, et les trouve très complémentaires. Ces deux arts sont le fruit de nombreuses heures de travail qu’on ne voit pas, les deux permettent de ressentir des émotions, de rendre la vie plus belle et de vivre des moments forts de convivialité.
Le Prélude des Beiner c’est également un début, nos premières bouteilles, une nouvelle étape pour nous.