L’ histoire du Domaine Boeckel

LA FAMILLE BOECKEL

L'arbre généalogique de la famille Boeckel remonte jusqu’au 16ème siècle : Michel Boeckel (1530-1564) né à Barr, village voisin de Mittelbergheim est drapier. Jacques Boeckel (1573-1638) son fils, est maire de Barr (Schultheiss). Le fils de Jacques, Jonas Boeckel (1636-1707), boucher, s'établit à Mittelbergheim.


Les Boeckel sont alors bouchers de père en fils. Jean-Nicolas Boeckel (1708-1776) ouvre une auberge, 'Au Pied de Boeuf'.


Frédéric Boeckel

Naissance du Domaine Boeckel

Depuis toujours, la majorité des familles de Mittelbergheim, en marge de leur profession, exploite quelques parcelles de vignes dont elles vendent le vin par l'intermédiaire d'un "gourmet" (courtier).


Frédéric Boeckel (1812-1873) alors boucher et aubergiste comme ses ancêtres, devient gourmet, puis marchand de vins, et crée l’entreprise commerciale en 1853.

Emile Boeckel, notre arrière grand-père

l’essor du Domaine Boeckel

Emile (1853-1937), visionnaire à plus d'un titre, va faire la notoriété du Domaine BOECKEL.


Il sera l'un des premiers producteurs-négociants alsaciens.

Pionnier dans la commercialisation des vins d' Alsace en bouteilles, il va mettre en avant les terroirs tels le Brandluft et le Zotzenberg.


Vers 1900 il fait appel à des artistes de renom (Charles Spindler, Léo Schnug, Henri Loux et, plus tard, Jean-Daniel Krebs) pour la création d' étiquettes de vins et d' affiches publicitaires avec pour objectif de véhiculer et valoriser l'image de ses vins.


A cette époque, les caves sont considérablement agrandies, ainsi que la capacité de vinification.

Notre grand-père André et son frère Frédéric Boeckel

Le développement à l’international

Frédéric (1885-1966) et André Boeckel (1891- 1961) vont diversifier l'activité de négoce avec l'achat de raisins.
Ils assurent aussi le développement de leur propre production : dans les années 50, André achète les premières parcelles au lieu-dit 'Wiebelsberg' à Andlau, aujourd'hui classé Grand Cru.


De nouvelles caves sont creusées pour adapter les capacités de stockage.


Frédéric est un grand ambassadeur des vins d'Alsace et cumule les titres dans les instances du monde viticole : Premier Grand-Maître de la Confrérie Saint-Etienne, il est également Président du Groupement des Producteurs-Négociants des Vins d'Alsace, Vice-Président de la Commission d'Exportation des Vins de France, également Maire de Mittelbergheim, etc...


Les deux frères forment un duo complémentaire qui crée la renommée des vins Boeckel, vins qui s’exportent alors dans le monde entier.


Emile Boeckel, notre père

lA NAISSANCE DU CREMANT BOECKEL

Né en 1935, Emile entre dans l’entreprise en 1960, rejoint par son cousin Jean-Pierre Heyler quelques années plus tard. Le domaine poursuit sa croissance jusqu'à atteindre 18 hectares en 1990.


En 1976 est créée l'appellation d'origine Crémant d'Alsace. L'aventure du crémant Boeckel débute grâce à Emile, avec un "Brut Zéro" de Chardonnay.

Amoureux de ce cépage, il en fait greffer des pieds (à cette époque, tous nos pieds de vignes sont greffés au Domaine) pour les planter dans nos parcelles du Stein et du Rippelsholtz, sur la commune de Mittelbergheim.


La fin des années 70 est également marquée par l'arrivée de l'appellation Grand Cru qui concernera nos vignobles du Zotzenberg, Wiebelsberg, Moenchberg et Kirchberg de Barr.


Le Domaine Boeckel exporte jusqu'à 80% de sa production à travers le monde.


Emile, comme son oncle Frédéric, devient Grand-Maître de la Confrérie Saint-Etienne en 1990.


Thomas et Jean-Daniel Boeckel

Le virage du 21ème siècle

Notre priorité était de moderniser l'outil de travail pour rester compétitif dans un monde en pleine évolution, tout en préservant le patrimoine inestimable que nous ont légué les générations précédentes.


Le Domaine compte désormais 26 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique.

 

La modernisation de notre gamme de vins s'est également traduite par le passage à la capsule à vis pour les vins de cépage et par une refonte complète du design de nos étiquettes. Pour honorer la mémoire de notre arrière grand-père, un projet de cuvée reprenant nos étiquettes historiques est en cours. 


Un autre héritage que nous prenons soin de perpétuer est celui de produire des vins blancs secs et élégants qui reflètent au mieux le terroir.


Nous avons aussi pour ambition de vinifier de grands Pinot Noir sur nos magnifiques terroirs.

le Pinot Noir, tout comme le riesling, sont deux cépages véritables 'buvards' qui ont la faculté de refléter au mieux la spécificité du sol.